• Louis Beranger

Une ouverture des festivals prévue cet été ?

Espoir ou désespoir pour les festivaliers cet été ? Une éclaircie a pointé le bout de son nez grâce au concert test de Barcelone qui a eu lieu courant janvier et réunissant plus de 450 personnes. Résultat, aucune contamination et des festivaliers enchantés !



La ministre de la Culture Roselyne Bachelot présentera, le 15 février prochain, un plan d’urgence pour éviter la fermeture des festivals cet été.


Dans un communiqué paru le 29 janvier, la ministre a annoncé avoir échangé avec des représentants de festivals français (Les Eurockéennes, Les Francofolies, Le Festival de la Foire aux vins de Colmar, Les Vieilles Charrues…) et leur a donné un nouveau rendez-vous le 15 février. Elle y apportera les réponses aux questions évoquées et proposera un plan d’urgence comprenant les mesures à suivre pour que les festivals aient lieu cet été.

En parallèle, le PRODISS (Syndicat National du spectacle musical et de variété) en collaboration avec l’AP-HP et la Ville de Paris travaillent sur l’organisation d’un concert-test de 1000 personnes, masquées, debout et non distanciées. Il permettra de mettre en pratique les nouvelles directives annoncées (Tests obligatoires à l’entrée ? Pas de point de restauration ?) et de voir les retombées en espérant qu’elles soient positives.

La ministre s’était d'ailleurs montrée optimiste quant à la réouverture des festivals cet été en exprimant, à l’antenne de RTL : “On va aller dans les festivals cet été, on a le temps.”


Cela permettrait une possible réouverture et l’arrivée des emballages Flycup dans vos festivals préférés pour améliorer votre expérience de consommation.

Croisons les doigts !


Pour aller plus loin :

Sources :

https://www.lunion.fr/id222924/article/2021-01-13/covid-19-quest-ce-que-le-concert-test-qui-redonne-lespoir-au-monde-de-la-musique

https://www.konbini.com/fr/musique/reouverture-festivals-ete/

https://www.lavenir.net/cnt/dmf20210127_01549315/des-tests-pour-sauver-les-festivals