• Louis Beranger

Flycup soutient l'opération Place aux restos

En ce début d’année, Flycup met à l’honneur "Place aux Restos", une initiative d’aide aux restaurateurs lancée par l’enseigne Metro France, UMIH, GNI et CGAD, afin de développer la vente à emporter et le click and collect.



La crise sanitaire impacte fortement les restaurateurs depuis de nombreux mois. La réouverture des restaurants, prévue initialement en janvier, est sans cesse repoussée et l’annonce, jeudi 7 janvier, du Premier ministre Jean Castex n’a guère rassuré, laissant présager un futur encore compliqué.


"La perspective d'une réouverture en janvier n'est pas réaliste et sera d'ores et déjà reportée a minima jusqu'à mi-février" - Jean Castex le 7 janvier 2021



Cette situation a fortement impacté le secteur de la restauration, contraint d’innover et de trouver de nouvelles solutions. Plus de 20% des restaurateurs se sont d’ailleurs tournés vers la vente à emporter.

Pour les soutenir, Metro France, l’UMIH (Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie), le GNI (Groupement National des Indépendants hôtellerie et restauration) ainsi que la CGAD (Confédération Générale de l’Alimentation en Détail) ont adressé une lettre ouverte aux nombreux présidents d’associations des villes et villages de France (Président de l’AMF, Présidente de Villes de Franc...) ainsi qu’au Sénat.

Dans cette lettre, une proposition d’initiative s’appuyant sur la tendance de la vente à emporter et du click and collect y est présentée : Place aux restos. Cette action permet aux restaurateurs de pouvoir profiter d’une place sur le marché de leur commune lorsque la configuration et l’espace le permettent. Au travers de cette opération l’objectif est d’apporter une plus grande visibilité ainsi qu’une amélioration de l’accessibilité de l’offre de restauration.



Cela nous touche particulièrement et comme l’a fait l’ensemble des acteurs de "Place aux restos", Flycup souhaite aussi contribuer et donner un coup de pouce aux restaurateurs participant à cette opération, en proposant d’offrir un colis pour toute commande passée. Une occasion pour les petits restaurateurs de faire un pas de plus vers la consommation nomade et responsable en choisissant des emballages pratiques et écologiques !


Si vous souhaitez aller plus loin, n’hésitez pas à aller lire l’excellent article du Groupement National des Indépendants hôtellerie et restauration, ainsi que la lettre ouverte adressée au Sénat.

Cliquez ici: https://www.gni-hcr.fr/special-coronavirus-covid-19/initiatives/place-aux-restos-une-initiative-pour-permettre-aux-restaurateurs-de-s-installer



Sources :

https://www.lebonbon.fr/paris/news/restaurateurs-stands-marches-parisiens/

https://www.paris.fr/pages/operation-place-aux-restos-des-restaurateurs-sur-les-marches-16257

https://www.gni-hcr.fr/special-coronavirus-covid-19/initiatives/place-aux-restos-une-initiative-pour-permettre-aux-restaurateurs-de-s-installer